Période déjà compliquée pour certains clubs de l'Aisne

29 août 2015 - 12:39

Lectrices, lectrices,

Le CIVC vient de publier les dates des vendanges 2015 qui débutent officiellement dans l’Aube ce samedi. Dans la Marne il faudra attendre le 3 septembre au mieux et le 7 septembre dans l’Aisne.

Les bans d’ouverture des vendanges 2015 viennent d’être publiés. Sans surprise, elles seront précoces et ont même débuté officiellement ce samedi 29 août à Montgueux dans l’Aube.

Dans la Marne il faudra attendre le milieu de la semaine pour entendre les premiers coups de sécateurs du côté de Béthon (3 septembre). Dans la prestigieuse côte des blancs ce sera encore un peu plus tard à Avize et Cramant (7 septembre) ou au Mesnil-sur-Oger (8 septembre).

Du côté du pinot noir, Verzenay pourra commencer le 8 septembre, Mailly-Champagne le 9 septembre et Verzy le 10. À Ambonnay, le pinot noir est programmé pour le 12 septembre tout comme à Bouzy.

Dans l’Aisne enfin, les premiers coups de sécateurs sont attendus à partir du 7 septembre notamment à Barzy-sur-Marne, Bonneil, Domptin, Trélou.

Vers une grande année

Bien sûr devant les conditions météorologiques de ces dernières semaines, certains viticulteurs ont déjà commencé à couper le raisin, grâce au système de déclaration à l’INAO qui permet de commencer la cueillette avant les dates fixées par l’interprofession champenoise.

Selon le réseau Matu organisé par le Comité Champagne, les poids de grappes ont progressé la semaine dernière (entre 108 et 127 grammes selon les cépages). L’état sanitaire reste excellent et la maturation suit toujours une belle dynamique. Pour l’instant peu ou prou de maladies (oïdium, mildiou ou insectes) semblent se propager dans un vignoble qui aura connu une des plus grosses chaleurs, si ce n’est la plus grosse depuis 1976.

Avec 10 500 kg/hectare en rendement marché et 12 400 kg/hectare en rendement agronomique, la Champagne, désormais classée sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, s’oriente sûrement vers une belle vendange.

Cliquez ci-dessous pour afficher les dates des vendanges.

Dates De Vendanges