Quelques précisions sur la situation du club

16 juillet 2016 - 13:47

Afin d'être le plus transparent possible, voici quelques précisions sur la situation de notre club :

Les difficultés rencontrées : 

- Une baisse progressive de nos licenciés : Malgré le rapprochement avec le club de Corbeny et la création d'un groupement de Jeunes en 2012 (Avenir Sportif Corbeny Evergnicourt), nous devons faire face à une baisse significative de nos adhérents notamment chez les jeunes. En 5 ans, nous avons perdu 35% de nos effectifs (jeunes et séniors). Plusieurs raisons : développement important du club voisin, faible intérêt de nos jeunes pour la pratique du football, départs des vétérans... En 2015/2016, nous terminons tout de même la saison avec 87 licenciés. Hormis la catégorie, U6/U7, chaque enfant a pu jouer dans sa catégorie d'âge.

- Difficultés à répondre aux obligations imposées par la Ligue de Picardie : En 5 ans, grâce au travail combiné de Pascal Sohet et de Jacky Paquis, l'ESEN est passée de la 2e Division à l'Excellence (la plus haute division départementale). Malheureusement, ce niveau de compétition a nécessité de répondre à plusieurs obligations :

      - nombre d'arbitres : en 2015/2016, le club était en règle, il en bénéficiait de deux : Jean-Claude Plongeron et          Ryan Houssack

      - nombre d'équipes de jeunes à 11 : là aussi, grâce aux rapprochements avec les clubs de Corbeny et de Bucy les Pierrepont, nous étions en règle la saison dernière. N'arrivant pas à s'entendre avec des clubs plus proches, nous avons dû s'expatrier pour pouvoir faire jouer nos jeunes. Un grand merci aux éducateurs (Pascal, Alain, Thierry Sennepart pour les U18 ainsi qu'au club de Bucy, Maxime, Dimitri ainsi qu'au club de Corbeny) qui ont fait de gros sacrifices. Cependant, face à la baisse de nos licenciés, il devenait de plus en plus difficile de répondre à cette obligation.

     - homologation du stade : Pour pouvoir rester en excellence, le stade avait besoin d'être mis au normes (suppression des murs...). Le stade étant communal, ce dossier n'était malheureusement pas entre nos mains.

- Manque de structures : Afin de préserver la magnifique pelouse du Stade Miche Hourlier entretenu exclusivement par les licenciés du club, il a fallu trouver des solutions de replis pour permettre aux seniors de s’entraîner dans de bonnes conditions (éclairage...). En 2015/2016, le groupe séniors s'est entraîné au stade du collège de Guignicourt, au gymnase du collège, à Villers devant le Thour et à Corbeny. Merci aux présidents et aux municipalités pour leur accueil. 

- Manque d'investissement global des seniors (notamment sur la présence aux entraînements)

- Enfin, sans rentrer dans les détails (pour le moment), des rapports de plus en plus compliqués avec la municipalité qui ont usé des dirigeants bénévoles et dévoués à leur association de village. 

Face à ces difficultés, Pascal Sohet, président depuis 10 ans, a souhaité laisser sa place afin de redonner un autre souffle au club. Il en a averti le bureau et les membres de l'association en début d'année. Malheureusement, personne ne s'est manifesté pour reprendre le club lors de l'Assemblée Générale du 17/06/16. Le club ne repartira donc pas la saison prochaine. Il est important de préciser que ce n'est pas la décision de la municipalité.

Les jeunes du club sont invités à se rapprocher du club de Corbeny afin de poursuivre notre collaboration. Les séniors sont libres de signer où ils veulent.

Il est important de signaler la bonne santé financière du club qui permettra à la future équipe de redémarrer dans de bonnes conditions. Merci à Corrine et Denis pour leur travail.

Suite aux nombreux messages de soutiens sur Facebook (Axonais Foot), on peut remarquer que notre club aura laissé une image plus que positive dans le paysage du football axonais. L'ambiance chaleureuse à la buvette pendant toutes ces années auront été apprécié par les joueurs et supporters (merci à Martine, Florine, Dorine, Myriam, Corrine, Nagège, Rachelle ...) , l'animation les jours de matchs assurée par notre Fred National assisté de main de maitre par son fidèle adjoint Franck Loppin, la qualité de la pelouse tant apprécié par les joueurs (merci à Pascal, Ben Tingry, Baptiste, Johann, Kuku, Maxime et tous ceux qui nous ont permis de jouer sur un billard). Toutes les manifestations du club (tournois, les 40 ans du club avec les anciens du stade de Reims...) et toutes les belles réussites sportives (challenge Violette, 1/4 de finale contre la CFA2 de St Quentin, la montée historique en excellence....).

Surtout un grand merci à tous les dirigeants historiques du club qui en ont fait ce qu'il est aujourd'hui (Michel Houlier, Netto, Mr Payen (pere et fils), Dédé, Pascal...) Bref il y en a des dizaines, toutes les personnes qui ont de prés ou de loin contribuer au développement du club pendant ces 45 années.

Pour faire vivre encore l'ESEN, le site restera encore actif (pronos, suivi des joueurs, projets divers...). Bientôt 1 million de vues. Pas mal pour un club de "merde".  

Pascal, Fred, n'hésitez pas à compléter mon analyse si besoin.

 

Benjamin DA SILVA (licencié à l'ESEN depuis 25 ans)

Commentaires

Staff
Aurore Lineatte
Aurore Lineatte 19 juillet 2016 09:30

bien dommage qu un club comme l ESEN avec des gens super sympas que j ai pu rencontrer en tant qu entraineur et joueur en esperant vous revoir tres bientot sur les terrain une grosse penser a tous les benevole de votre club

Staff
concordebucy
concordebucy 17 juillet 2016 19:41

Vraiment déçu qu'un club comme le votre arrête, je tenais personnellement à remercier Pascal , Fred , Alain pour leur implications avec l'équipe U18 durant ces 2 dernières saisons .L'équipe U18 va surement continuer avec Corbeny , pour les U18 intéressez rapprocher vous de Corbeny . Je vous souhaite tous bonne chance dans vos futur club , j'espère que l'ESEN est seulement en sommeil . A bientôt sur les terrains de foot .

Staff
brabra
brabra 17 juillet 2016 19:36

Que dire de plus? C'est bien triste et je pense que le foot amateur n'existera plus d'ici 5 ans!!! En effet lorsque les Dirigeants "bénévoles" actuels laisseront la place, il n'y aura plus personne pour s'investir............ Ce qui m'inquiètes aussi c'est que pour nos instances FFF, Ligue, District tout semble aller pour le mieux!!! Personne ne s'inquiète ou ne voit la situation se dégradée? C'est un peu comme nos "Politiques" et ceci quelque soit leur "couleur"!!! Ils oublient la "base" et d'où ils viennent... Dommage pour les jeunes mais faut il les plaindre??? Nous nous essayons de continuer mais j'ai de gros doutes sur notre avenir car avec un effectif qui devrait être de 16 à 18 ça me parait un peu compliqué...... Si vous passez par Marly Gomont vous serez les bienvenus... Sportivement Brabra ou le Président (ASMG)

baptiste4 16 juillet 2016 14:43

Bien dit frère !!! A jamais ESEN football

  • Michael LELANDAIS
    13 septembre

    Michael LELANDAIS

    Supporter

    30 ans

  • FANFI
    6 septembre

    Jean-Philippe LEGE

    Joueur

    47 ans

  • james02
    15 septembre

    James Houssack

    Dirigeant

    46 ans

  • gaelle Cusse
    5 septembre

    Gaelle Cusse

    Supporter

    39 ans

  • François Caille
    3 septembre

    François Caille

    Supporter

    54 ans

  • Alexandre Seillier
    2 septembre

    Alexandre Seillier

    Joueur

    23 ans

  • Ange Di Caro
    28 septembre

    Ange Di Caro

    Joueur

    10 ans

CONCOURS DE PRONOSTICS

Les Pronostics de Fred !!!

Inscrivez-vous et tentez votre chance !!!