16 juillet 2016 à 13:47

Quelques précisions sur la situation du club

Afin d'être le plus transparent possible, voici quelques précisions sur la situation de notre club :

Les difficultés rencontrées :

- Une baisse progressive de nos licenciés : Malgré le rapprochement avec le club de Corbeny et la création d'un groupement de Jeunes en 2012 (Avenir Sportif Corbeny Evergnicourt), nous devons faire face à une baisse significative de nos adhérents notamment chez les jeunes. En 5 ans, nous avons perdu 35% de nos effectifs (jeunes et séniors). Plusieurs raisons : développement important du club voisin, faible intérêt de nos jeunes pour la pratique du football, départs des vétérans... En 2015/2016, nous terminons tout de même la saison avec 87 licenciés. Hormis la catégorie, U6/U7, chaque enfant a pu jouer dans sa catégorie d'âge.

- Difficultés à répondre aux obligations imposées par la Ligue de Picardie : En 5 ans, grâce au travail combiné de Pascal Sohet et de Jacky Paquis, l'ESEN est passée de la 2e Division à l'Excellence (la plus haute division départementale). Malheureusement, ce niveau de compétition a nécessité de répondre à plusieurs obligations :

- nombre d'arbitres : en 2015/2016, le club était en règle, il en bénéficiait de deux : Jean-Claude Plongeron et          Ryan Houssack

- nombre d'équipes de jeunes à 11 : là aussi, grâce aux rapprochements avec les clubs de Corbeny et de Bucy les Pierrepont, nous étions en règle la saison dernière. N'arrivant pas à s'entendre avec des clubs plus proches, nous avons dû s'expatrier pour pouvoir faire jouer nos jeunes. Un grand merci aux éducateurs (Pascal, Alain, Thierry Sennepart pour les U18 ainsi qu'au club de Bucy, Maxime, Dimitri ainsi qu'au club de Corbeny) qui ont fait de gros sacrifices. Cependant, face à la baisse de nos licenciés, il devenait de plus en plus difficile de répondre à cette obligation.

- homologation du stade : Pour pouvoir rester en excellence, le stade avait besoin d'être mis au normes (suppression des murs...). Le stade étant communal, ce dossier n'était malheureusement pas entre nos mains.

- Manque de structures : Afin de préserver la magnifique pelouse du Stade Miche Hourlier entretenu exclusivement par les licenciés du club, il a fallu trouver des solutions de replis pour permettre aux seniors de s’entraîner dans de bonnes conditions (éclairage...). En 2015/2016, le groupe séniors s'est entraîné au stade du collège de Guignicourt, au gymnase du collège, à Villers devant le Thour et à Corbeny. Merci aux présidents et aux municipalités pour leur accueil.

- Manque d'investissement global des seniors (notamment sur la présence aux entraînements)

- Enfin, sans rentrer dans les détails (pour le moment), des rapports de plus en plus compliqués avec la municipalité qui ont usé des dirigeants bénévoles et dévoués à leur association de village.

Face à ces difficultés, Pascal Sohet, président depuis 10 ans, a souhaité laisser sa place afin de redonner un autre souffle au club. Il en a averti le bureau et les membres de l'association en début d'année. Malheureusement, personne ne s'est manifesté pour reprendre le club lors de l'Assemblée Générale du 17/06/16. Le club ne repartira donc pas la saison prochaine. Il est important de préciser que ce n'est pas la décision de la municipalité.

Les jeunes du club sont invités à se rapprocher du club de Corbeny afin de poursuivre notre collaboration. Les séniors sont libres de signer où ils veulent.

Il est important de signaler la bonne santé financière du club qui permettra à la future équipe de redémarrer dans de bonnes conditions. Merci à Corrine et Denis pour leur travail.

Suite aux nombreux messages de soutiens sur Facebook (Axonais Foot), on peut remarquer que notre club aura laissé une image plus que positive dans le paysage du football axonais. L'ambiance chaleureuse à la buvette pendant toutes ces années auront été apprécié par les joueurs et supporters (merci à Martine, Florine, Dorine, Myriam, Corrine, Nagège, Rachelle ...) , l'animation les jours de matchs assurée par notre Fred National assisté de main de maitre par son fidèle adjoint Franck Loppin, la qualité de la pelouse tant apprécié par les joueurs (merci à Pascal, Ben Tingry, Baptiste, Johann, Kuku, Maxime et tous ceux qui nous ont permis de jouer sur un billard). Toutes les manifestations du club (tournois, les 40 ans du club avec les anciens du stade de Reims...) et toutes les belles réussites sportives (challenge Violette, 1/4 de finale contre la CFA2 de St Quentin, la montée historique en excellence....).

Surtout un grand merci à tous les dirigeants historiques du club qui en ont fait ce qu'il est aujourd'hui (Michel Houlier, Netto, Mr Payen (pere et fils), Dédé, Pascal...) Bref il y en a des dizaines, toutes les personnes qui ont de prés ou de loin contribuer au développement du club pendant ces 45 années.

Pour faire vivre encore l'ESEN, le site restera encore actif (pronos, suivi des joueurs, projets divers...). Bientôt 1 million de vues. Pas mal pour un club de "merde".

Pascal, Fred, n'hésitez pas à compléter mon analyse si besoin.

Benjamin DA SILVA (licencié à l'ESEN depuis 25 ans)