5 août 2016 à 13:07

Particularités du football amateur belge

Bonjour à tous,

Comme annoncé il y a quelques jours, cette année je défendrais les couleurs du club belge de Poupehan, en 2ème division amateur.

Le football belge se divise en 4 divisions professionnelles puis en 4 divisions amateurs, ces dernières se jouent à l'intérieur de chaque province.

Le football belge a quelques particularités :

- je ne suis pas licencié à un club, je suis affilié, il n'y a donc pas de visite médicale à passer. Je suis la propriété du club, si un autre club belge veut me recruter, ils devront payer le transfert à mon club.

- les clubs belges appartiennent à leur président qui met donc de son argent personnel pour faire vivre le club.

- il n'y a aucune obligation d'avoir des équipes de jeunes, à Poupehan il n'y a que 19 joueurs de licenciés au club pour uniquement une équipe, l'équipe fanion.

- en Belgique il n'y a pas d'arbitres de touche, c'est l'arbitre central le seul juge, du coup ce la fait des matchs beaucoup plus offensifs et avec beaucoup plus d'espaces (mes deux premiers matchs officiels ont donné un 5-1 et un 7-3).

- aussi, le joueur garde son maillot pour l'ensemble de la saison, il choisit donc son numéro à l'année, entre le numéro 1 et le 99. (j'aurais le numéro 92).

- dans mon équipe, il n'y a aucun belge, nous sommes 18 français et 1franco-brésilien, le président ne voulant que des français car les belges sont sur-côtés économiquement.

- les médias suivent énormément le football, une fois par semaine il y a un article sur notre club dans les journaux que ce soit sur le journal l'Avenir, sur le site footlux.be ou sur l'application téléphone BBF (Best of Belgium Football), sur certains terrains, les matchs sont même filmés et retransmis en direct (sur une chaîne locale et sur internet).

- après chaque match, l'équipe adverse va dans le club house du club recevant, mange le sandwich offert et paie une tournée pour faire vivre le club.

- petite tradition à Poupehan : le maillot extérieur n'est pas payé par le club mais par les joueurs, qui achètent tous le maillot extérieur d'une sélection nationale et qui joueront avec, leur numéro au dos.(cette année nous aurons le maillot extérieur de l'Allemagne).

- le football belge est extrêmement physique, avec beaucoup de duels, de contacts, de jeux longs.

- la reprise des matchs officiels se fait très tôt puisque elle a lieu mi-juillet avec la coupe de la province, sous forme d'un mini-championnat dont les meilleurs accèderont aux matchs à élimination directe. Début Août le championnat reprend et donc il y a deux matchs par semaine. Le championnat s'arrêtant mi-Avril.

- Pendant ces matchs de mini-championnat de coupe, peu importe le résultat, il y a toujours des tirs au but à la fin du match au cas où les deux équipes soient à égalité à la fin des matchs.

Voilà donc les spécificités du football belge, en sachant que nous avons gagné nos deux premiers matchs contre des équipes que tout le monde annonçait meilleurs que nous (5-1 et 7-3). J'ai aussi marqué mon premier but lors du second match d'un très beau coup-franc de 40m.

Cet hiver nous viendrons normalement faire un match amical à Rethel et aussi à Guignicourt. Je vous donnerez bien entendu des nouvelles. N'hésitez pas à m'envoyer des petits SMS, je me ferais un plaisir d'y répondre.

A bientôt, vous me manquez déjà.

Maxime